Focus Prospectus

Cette semaine dans Focus Prospectus, on revient sur le Nouvel An Chinois qui a pris le devant de la scène avec +38% de supports dédiés par rapport 2018.

 

Selon l’horoscope chinois, l’année 2019 est placée sous le signe du cochon. Elle s’annonce festive mais aussi bienveillante. Les célébrations ont commencé le 5 février et se poursuivront tout au long du mois partout en France, notamment à Paris, Orléans, Lyon, Bordeaux, Nice… La liste des villes avec des manifestations pour cette fête ne fait que s’allongée.

 

Et la GSA suit bien cette tendance avec les premiers prospectus dédiés qui apparaissent dès le 22 janvier et qui ont pour certain une validité qui s’étend jusqu’au 10 février.  Le nombre de support est en hausse de 38 % (29 vs 21 en 2018) et tous les circuits sont concernés. Leclerc et Carrefour ont notamment édité des supports dédiés en région.

Carte franceLes enseignes Hard Discount se lancent eux aussi dans les festivités avec la publication de supports dédiés, notamment pour Aldi et Leader Price. La part de voix reste dominée par les hypers (69.3 %) mais les enseignes de Hard Discount se démarquent avec une hausse de +1.4 points.

 

Les UB

Les rayons les plus plébiscités dans les supports restent les Epiceries Salée/Sucrée avec quasiment 1 UB sur 2.

Une écrasante majorité des UB sont des Marques Nationales (84% des UB MN en 2019) ; à noté la montée en puissance des MDD dans les prospectus dédiés avec +2.84pts vs 2018.

Graphismes UBLes 5 plus gros contributeurs en 2019 restent inchangés et sont : Nestlé, Unilever, Mars France, Mondelez et Andros. On note la forte progression d’industriels non spécialisés dans les produits « exotiques » comme Andros avec Bonne Maman ou encore Nestlé avec Herta.

 

Les UB nipés

Même si presque 73% des UB jouées sont couvertes par une NIP sur cette période, le taux de discount NIP moyen est en légère baisse à 28.6% en 2019 (-1.2 pt vs 2018). La générosité maximum des UB suit la même tendance avec 9.4% d’UB agressives (-6,2 pt vs 2018).

 Graphisme NIP

La Gratuité reste très peu présente à date mais prend de plus en plus d’importance dans la stratégie des enseignes (8.3% des UB nipés, en hausse de 3.5pts vs 2018) notamment dans le circuit HM.

 

Ceux qui se démarquent sur ce thème :

E.Leclerc (Ile de France) reste dans le thème et vous invite à voyager avec un jeu concours pour tenter de gagner 3 séjours en Asie.

Leader Price vous offre un chèque cadeau de 10 euros à partir de 50 euros d’achat.

Et Cora joue l’originalité en mixant la Chandeleur et le Nouvel An Chinois !

Leclerc 2
Leader price
Cora