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Aujourd’hui dans Focus Prospectus, on s’est penché sur l’opération des enseignes du groupe Carrefour “Le Mois de la Fidélité, vous avez le pouvoir de payer moins cher”.  C’est la première fois que le groupe fait une opération conjointe sur 2 enseignes – Carrefour et Carrefour Market – pour son programme de fidélité client.

L’objectif : contrer les effets des nouvelles mesures législatives de la loi Egalim et la hausse sur le seuil de revente à perte de 10%.

Carrefour lance cette opération en grandes pompes avec beaucoup de remises affichées entre 30 et 34% ainsi que des lots virtuels “2 achetés = 1 offert”. Le groupe enrichit son offre avec la présentation de son nouveau programme “Les Primes Fidélité”.

“Les Primes Fidélités” : la contre attaque de Carrefour

Le principe est simple, les consommateurs pourront bénéficier d’une remise de 10% en avantage carte sur les produits de la marque distributeur Carrefour. Pour y avoir droit, le client devra créer un compte sur le site internet de Carrefour, y ajouter ou créer une carte fidélité et choisir parmis 4 primes :

  • La prime Bio sur les produits alimentaires de la marque Carrefour Bio,

  • La prime Famille sur les produits petits déjeuners, goûter, surgelés de la marque Carrefour et sur Tex enfant,

  • La prime Bébé sur les produits puériculture des marques Carrefour et Tex Baby,

  • La prime Animaux sur les produits animalerie de la marque Carrefour.

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Avec ce nouveau programme, Carrefour contourne les nouvelles mesures législatives : en effet, la loi Egalim limite les promotions sur les produits alimentaires à 34%. Le groupe Carrefour, bon élève, respecte cette règle dans ses catalogues et trouve une façon de la contrer en restant dans le cadre de la loi. En faisant cumuler des réductions égales ou inférieures à 34% sur des produits alimentaires spécifiés et les primes fidélités de 10%, on se rend compte que Carrefour arrive à vendre quelques uns de ses produits jusqu’à – 44% !

Le Mois de la fidélité dans les prospectus

Premiers numéros en chiffre

Dans les premiers prospectus de l’opération, Carrefour et Carrefour Market mettent le paquet sur les nouveaux avantages fidélité tout en proposant une grande sélection de produit.

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Un prospectus volumineux de 80 pages pour Carrefour, valable du 12/02 au 25/02.
Carrefour Market
Un support plus succinct de 28 pages pour Carrefour Market, du 12/02 au 17/02.

L’an dernier à la même époque, Carrefour Market avait éditer un support similaire “Jusqu’à 50% d’économies avec la carte de fidélité” du 13/02/2018 au 18/02/2018.

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Les UB  

482 UB sont répartis dans le support de Carrefour (soit une densité de 6 UB/page) contre 165 UB pour le prospectus de Carrefour Market (soit 5,9 UB/page).

Le rayon le plus représenté dans les 2 supports est l’épicerie sucrée avec 27% de part d’offre chez Carrefour. Quant à Carrefour Market, la part d’offre de l’épicerie sucrée s’élève à 23% alors que l’an dernier le rayon DPH était plus plébiscité avec 23,9% de part d’offre.

Copie de Graphismes UB (1)

Les 5 plus gros contributeurs sur les supports de Carrefour et Carrefour Market sont Mondelez, Nestlé, Unilever, Ferrero et Colgate Palmolive.

Les UB nipés  

Malgré le grand nombre d’UB jouées couvertes par une NIP sur ces supports (72,8% d’UB nipés chez Carrefour et 63% chez Carrefour Market), le Taux de Discount NIP est faible  à 29,9% pour Carrefour. Chez Carrefour Market, on remarque que la générosité NIP était plus forte sur le support édité en 2018 avec 38,8% du taux de discount NIP contre seulement 30,8% en 2019 (soit -8 points vs. 2018).

On a comparé les données des UB nipés de ces catalogues avec celles du support “Jusqu’à 50% d’économies avec la carte de fidélité” édité par Carrefour Market l’an dernier afin de voir l’évolution des NIP avant et après loi Egalim :

Graphisme NIP

La Gratuité reste très peu présente sur ces supports avec 2,5% d’UB porteuses de gratuité physique chez Carrefour et 2,4% pour Carrefour Market.

Carrefour récompense encore plus la fidélité dans son 2ème numéro (19/02 au 25/02)

Dans son deuxième numéro, Carrefour présente le bon d’achat “La Prime Promo +” : en effectuant 30€ d’achat de produits présents dans le prospectus, le consommateur se verra offrir un bon d’achat de 10€ valable du 26/02 au 04/03. L’opération a également été relayée par emailing et sur le site internet de l’enseigne.

prime promo+

Les catalogues de cette semaine 

Les deux enseignes ont publiés avec un troisième numéro chacun valable à partir du 26 février.

Le nouveau prospectus de Carrefour Market termine l’opération en positionnant l’offre fidélité autour de deux fêtes : la fête des grand-mères (1 page dédiée) avec des promos sur les fleurs et la fête des enfants (8 pages dédiées) qui permettra aux parents de faire le plein sur les produits goûter – notez le bon timing avec pour certains le départ en vacances et pour d’autres le retour à l’école. Une grande majorité des UB proposés concernent des lots familiaux remisés entre 30 et 34% ou des lots virtuels 2 achetés = 1 offert.

Fete des enfants
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Carrefour semble avoir trouvé le bon compromis commercial pour respecter la loi Egalim. En récompensant la fidélité, le groupe de la grande distribution française permet :

  • à ses clients d’avoir accès à des réductions plus intéressantes,

  • de générer du trafic en magasin,

  • de mieux personnaliser ses offres en fonction du choix des primes fidélités.

Une fois le Mois de la Fidélité terminé, les nouvelles primes continueront pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Pour en savoir plus sur les primes fidélité, rendez-vous sur le site internet de Carrefour : carrefour.fr