Focus sur les communications faites autour du Black Friday

Originaire des Etats-Unis, le Black Friday et le Cyber Monday séduisent de plus en plus et gagnent en notoriété chaque année sur le territoire français. Voyons les différentes communications qui ont été faites autour de ces temps forts.

Tout d’abord, en GSA/GSS, il y a eu 31 catalogues qui ont été dédiés au « Black Friday » dont les secteurs les plus actifs que nous avons collectés sont :
  • 18 catalogues en GSA dont quelques enseignes plus actifs (Groupe Casino principalement)
  • 5 catalogues en Bazar Maison (But, Conforama, Gifi, Ixina et Jysk)
  • 4 catalogues en Culture Loisirs (Picwic, Plein Ciel, Top Office et Toy’s R Us)
  • 2 catalogues en Électroménager/Multimédia (Pro&Cie et Électro Dépôt)
  • 1 catalogue en Textile (Stockomani)
  • 1 catalogue en Brico/Jardin (Mr Bricolage)
En termes de nombres de produits proposés, c’est la GSA qui a été la plus prolifique avec 1/3 des UB jouées sur les 1734 UB jouées (tous secteurs confondus).

Une manière pour les enseignes d’anticiper les achats de Noel des consommateurs.

graph 2_nb UB-rayon

Les enseignes les plus généreuses durant cette opération sont Jysk, Auchan Supermarché et Plein Ciel.

graph 3_tx discount
tableau_valeur faciale
L’explication se trouve sur la durée du support (généralement 1 semaine), or les techniques promotionnelles les plus agressives (cumul de la promotion du support + 1 promotion supplémentaire seulement pendant la journée du Black Friday).
visuels UB_black friday
De plus, il y a eu 207 emailings envoyés par les enseignes GSA /GSS et e-commerce, dédiés au « Black Friday » parmi ceux que nous avons collectés :
  • 32 emailings en GSA dont quelques enseignes plus actifs (7 pour Géant Casino, 6 pour Carrefour et 6 pour Leclerc)
  • 37 emailings en E-commerce (14 pour Cdiscount, 9 pour La Redoute et 6 pour Rue Du Commerce)
  • 34 emailings en GSS beauté (6 pour Sephora et pour Marionnaud, Yves Rocher, Kiko, Beauty Success 4 emailings diffusés pour chacune)
  • 30 emailings en Textile (4 pour Etam et H&M, 3 pour Jules)
  • 29 emailings en Bazar Maison (4 pour Conforama et Made, 3 pour But et Habitat)
Enfin, l’opération « Black Friday » s’est également poursuivie le lundi suivant (le 26/11) par le « Cyber Monday », où il y a eu 38 emailings envoyés par les enseignes GSA/GSS et e-commerce, parmi ceux que nous avons collectés :
  • 12 emailings en Textile (Catimini, Du Pareil Au Même, Eram, Etam, etc…)
  • 7 emailings en E-commerce (Amazon, Cdiscount, La Redoute, etc…)
  • 5 emailings en Bazar Maison (Madeindesign.com, Alinéa, Casa, etc…)
  • 5 emailings en Parfumerie/Beauté (Kiko, L’Occitane, Mc Cosmetic, etc…)
  • 3 emailings en Culture et Loisirs (Fnac x2, Maxi Toy’s)
  • 2 emailings en Électroménager (Boulanger et Electro Dépôt)

Est ce que cet article vous a plu ?

Abonnez-vous à la newsletter