Les chiffres clés des catalogues jouets de Noël

INFOGRAPHIE NOEL

Nous avons observé les prospectus de jouets publiés pas les enseignes GSA (Hypermarché – Supermarché – Proximité et Hard-Discount), ainsi que sur les enseignes de GSS Cultures-Loisirs (enseignes de jouets) sur la période de Noël (01 octobre – 15 décembre) en 2017 et en 2018.

Sur la période, les catalogues de jouets suivent la tendance générale de l’univers GSA-GSS qui est une hausse permanente du nombre de prospectus par rapport à 2017. En revanche, le nombre de produits en en léger retrait, en résulte une hausse de la pression promotionnelle plus modérée.
Les opérations « Jouets de Noël » constituent  un temps fort peu agressif et avec un taux de NIP assez faible comparer aux autres marronniers de l’année type Black Friday ou Soldes.
Cette opération fait la part belle aux marques nationale des fabricants comme Hasbro, Lego et Vtech ; à noter toutefois un recul du nombre de produits joués de -8% vs 2017 pour Hasbro.
Cette année, les 3 supports les plus marquants sont :
  • Le catalogue « Elno, coup de pouce au Père Noël » publié par Carrefour Market joue sur l’humour de son titre et qui inclut la liste pour le Père Noël en fin de catalogue.
  • Le catalogue « Le Noël des héros » joué par Intermarché met en scène des licences très populaires auprès des enfants tels que Disney, Marvel et Lucas Film.
  • Le catalogue « C’est ici Père Noël » joué par Joué Club propose de la réalité augmentée sur son prospectus via son application pour rendre l’expérience plus interactive.
Enfin, pour revenir sur l’actualité récente, les enseignes de GSS ont souffert d’un effet “gilets jaunes” avec une baisse de fréquentation dans leurs magasins et des stocks qui ne se sont pas écoulés. Ceci à moins été le cas pour la GSA où les jouets servent principalement de produits d’appel. En conséquence, de grosses remises de -30%, -40% et même -50% ont été mises en place en magasin (même sur les produits les plus prisés) à quelques jours de Noël.
A suivre sur www.retailexplorer.fr