Analyse des indices prix drive par enseigne en 2018

Indice prix des enseignes – Bilan & interrogation

 

L’indice prix Drive, calculé à partir d’un panier de comparaison inter-enseigne et constitué de produits de Marques Nationales dont la DN est supérieure à 50, est non seulement représentatif des différences de prix entre enseignes Drive, mais aussi des prix magasins.
En effet, à l’exception de Carrefour Hyper et plus récemment du groupe Casino, l’ensemble des enseignes garantissent un prix identique à ceux du magasin physique de l’enseigne.

 

Sur l’année 2018, on peut ainsi distinguer clairement 3 blocs d’enseignes :
  • Indice prix supérieur à 101
    Supérieures à 100
  • Indice prix compris entre 94 et 100
    94-100
  • Indice prix inférieur à 94
    Inférieur à 94
D’un point de vue dynamique et pour anticiper l’année 2019, on peut également s’interroger sur la stratégie et les ambitions de Géant Casino qui avait en début d’année sensiblement augmenter ses prix avant d’osciller autour d’un indice de 96.

 

En cette fin d’année, Géant Casino n’amorce-t-il pas ce qui s’apparenterait à une nouvelle guerre des prix en allant chasser Leclerc sur son point fort : les prix les plus bas ?

 

Cette tendance sera à observer de près, d’autant qu’aujourd’hui, en plus d’être sur une tendance baissière, son indice prix atteint son point le plus bas de l’année à 94,7.  Soit à moins de deux points d’indice de Leclerc (92.8).
A suivre sur www.retailexplorer.fr
Courbes d'indice prix