NOTRE MÉTHODOLOGIE DE RECUEIL ET D’ANALYSE DES DONNÉES PROMOTIONNELLES ET COMMERCIALES

Pour réaliser un benchmark et une veille concurrentielle des enseignes de la grande distribution GSA et GSS, nous disposons de nombreuses sources d’informations Catalogue, Mailing, Digital, Média et Terrain. Nous réalisons ensuite une analyse de ces datas pour vous fournir des études qualitatives et quantitatives qui vont vous permettre de concevoir et mettre en œuvre votre stratégie opérationnelle.

Nous sommes également à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre plan d’action commerciale et votre stratégie visant à faire déplacer un consommateur vers un magasin ou un site de e-commerce.

MÉTHODOLOGIE CATALOGUE, MAILING, DIGITAL, MÉDIA ET TERRAIN

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Nos sources d’informations Catalogue et Mailing

Retail Explorer recueille ses informations Catalogue et Mailing grâce à son réseau métier et à la fourniture directe des données par les enseignes. Nous avons également recours aux informations issues du recueil d’information en ligne et à un panel de 400 personnes couvrant le territoire français qui transmet tout ce que nos panélistes ont dans leur boîte aux lettres et leur boîte mails.

Enfin, nous avons accès au terrain avec un relevé des EANS manquants dans notre base produits en partenariat avec Local Eyes, société de Crowd Sourcing.

Nos sources d’informations Pricing et Drive

Nous sommes le premier fournisseur de datas Pricing des enseignes à partir de la codification journalière à l’EAN de plus de 100% des sites de Click and Collect ce qui représente plus de 37 millions de produits par jour.

Nos sources d’informations Réseaux sociaux

Retail Explorer relève tous les jours toutes les statistiques des enseignes sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… et exploite ces données Prix, Drive, Promotions, Communications commerciales… en base d’études.

Notre source d’informations Médias

Nous travaillons depuis 2010 en partenariat avec Ebiquity, spécialiste de la pige publicitaire quantitative et qualitative.

Veille des plans commerciaux et du Digital

Nous réalisons 2h00 de veille journalière des plans d’actions des enseignes on line et sur tous les relais sociaux.

Nos codifications

Nous réalisons une codification automatique sur la base des EANS en pige promotionnelle et Drive. Nous complétons également avec une codification manuelle effectuée par deux centres de saisie, certifié ISO 9001, comportant une cinquantaine de permanents.

MÉTHODOLOGIE ÉTUDES ET CONSEILS

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Méthodologie Desk Research et études qualitatives et quantitatives

Retail Explorer extrait de ses données et des données externes des indicateurs classiques (prix, parts de voix, présence produits, coefficient de corrélations entre parts de marché, parts de voix, prix, mécanismes promotionnels, etc.) et des indicateurs uniques comme les parts de voix concurrentielles, Retail Promoglobal ou des scores complets.

Couvrant toutes les actions de prix et de la communication commercialeRetail Explorer analyse, benchmarke, et présente de manière opérationnelle des études pour mieux comprendre les actions concurrentes et orienter vos plans d’actions.

Nos collaborations

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Avec Nielsen, Retail Explorer croise les données de vente des magasins avec les catalogues promotionnels de date à date.

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Avec Local Eyes, Retail Explorer fait des relevés terrain des TG et mises en avant et croise ces données avec les promotions relayées en catalogue.

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Avec Opinion Way, Retail Explorer administre des questionnaires d’évaluations quantitatives des performances des catalogues.

Méthodologie conseils

Soucieux de vous accompagner le mieux possible, Retail Explorer est à l’écoute de vos enjeux et vous conseille pour vous réaffecter des moyens, accélérer vos ventes, modifier vos plans opérationnels, revoir votre relation avec vos clients, arbitrer sur vos dépenses publi-promotionnelles ou vos positionnements prix, développer une stratégie offensive sur votre catégorie ou encore pallier des pertes de parts de voix.

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Notre objectif

  • Être lucide sur votre situation et vous en donner des clés de lecture.
  • Remettre en cause ou raffermir des convictions sur la base d’indicateurs simples et partagés par les personnes actives sur les dossiers ou par des études consommateurs spécifiques.
  • Développer l’initiative et créer des conditions favorables à la transformation en emmenant tous les acteurs dans notre démarche.
  • Apporter des solutions constructives pour vos équipes et vos clients et vous accompagner dans leur mise en œuvre.